COMMUNIQUÉ DE PRESSE Les résultats de la 9ème session de la Commission mixte sur la coopération économique entre la Fédération de Russie et l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise

-

Le 13 novembe à Bruxelles s’est déroulée la 9ème session de la Commission mixte sur la coopération économique entre la Fédération de Russie et l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise. La Russie était représentée par le Vice-Premier ministre Dmitri Rogozine, la Belgique par le Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes Didier Reynders et Luxembourg a son tour par le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Etienne Schneider.

Dans le travail de la Comission a pris part la délégation de la Russie, dont les membres étaient  les hauts représentants des autorités exécutives fédérales et régionales ainsi que les dirigeants des entreprises et des milieux d’affaires. Parmi les participants étaient :

«Rosmorport», «Opora Rossii», Russian Technologies, Vnesheconombank, «Academician M.F. Reshetnev Information Satellite Systems», «Volga –Dnepr», «EXIAR»,  «R-Pharm»,  Roskosmos, «ALROSA», «Eurochem», «Lukoil».

À l’issue de la session le Protocole final a été signe ainsi que le nombre d’accords et de mémorandums de coopération, tels comme:

- Convention entre l’Agence EXIAR et l’Office du Ducroire régissant les obligations mutuelles de réassurance;

- Memorandum d’entente entre «United Aircraft Corporation» et la compagnie belge «LMS»;

-  Memorandum d’entente entre «RPKB» et la société belge «BARCO» ;

-  Memorandum de coopération dans le domaine l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable entre «l’Agence russe de l’Energie» et «Greenbridge» belge;

-  Mémorandum de coopération dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable entre «l’Agence russe de l’Energie» et «My Energy G.I.E.» luxembourgeois;

-   Convention de coopération entre «Agoria» et «Opora Rossii»;

- Mémorandum d’entente entre «HealthCare Belgium» et «Opora Zdoroviye»  sur les échanges et les stages dans le domaine de la santé publique et des sciences naturelles;

- Protocole d’entente et de coopération entre «Chambre national de la médicine» et l’Association des médecins de la Belgique;

- Memorandum d’entente entre «Ion Beam Applications» et «Nuclear Technologies of Medicine».

Dans le cadre de la 9ème session de la Commission mixte sur la coopération économique entre la Fédération de Russie et l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise a été organisé un forum d’affaires, qui a réuni plus de 300 représentants concernés du côté belge, luxembourgeois et russe. La cérémonie d’ouverture a été suivie par M. Rogozin , M. Reynders et M. Shnayder . Dans son discours, le Vice-Premier ministre Dmitri Rogozine a souligné l’importance de la coopération ente la Russie, la Belgique et le Luxembourg, surtout dans tels domaines comme: les nanotechnologies, la microélectronique, les hautes technologies, la médecine et la pharmacie, l’investissement. Il a surtout apprécié une atmosphère chaleureuse qui vise favoriser la coopération approfondie à plusieurs niveaux. Le Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes de la Belgique Didier Reynders de sa part a ajouté que: «la 9ème Commission mixte tripartite a prouvé des liens politiques et économiques excellents, ce que sans doute apportera des résultats concrets pour nos entreprises».

En même temps le forum d’affaires s’est tenue au format de tables rondes thématiques:

-Aviation et technologies spatiales;

-Transport et logistique;

-Santé publique et pharmacie;

-Innovations, investissements et finances;

-Energie et pétrochimie.

Les parties ont convoqué d’organiser la prochaine session régulière (la 10ème session de la Commission mixte sur la coopération économique entre la Fédération de Russie et l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise) au Luxembourg, selon le principe de la rotation .